samedi 16 février 2008

Ma Bio

ERWAN LE MARC’HADOUR

BIOGRAPHIE



Je suis né le 17 novembre 1957 à Paris. je suis le fils unique de deux artistes lyriques : Magda Lierman, une soprano dramatique et Yvon le Marc’hadour, qui fut un des grands baryton du siècle dernier.
Mon père ainsi que mon parrain Vladimir Jankélévitch, le célèbre philosophe et éminent musicologue, me transmettent la passion de la musique française et tout particulièrement Debussy et Ravel.
Passant de nombreux week-ends avec mes parents en compagnie de musiciens célèbres tel que Pablo Casals, Lili Laskine, et bien d'autres, il fut normal que la musique prenne une place importante dans ma vie. Cependant afin d’exister au milieu de toutes ces sommités musicales, j'ai choisi parallèlement à la pratique du piano, un instrument avec lequel j'ai fait beaucoup souffrir mes parents : la batterie ! que j'étudierai , entre autres, avec Aldo Romano.


Dès l’âge de seize ans, je fréquente déjà assidûment les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. À dix-neuf ans, j'entreprends des études d’électro-acoustique à l’Université de Paris VIII où j'obtiens, quelques années plus tard, l’équivalence d’un doctorat. Ce sont là mes premières pratiques en musique électronique.

Ma vie professionnelle débute avec les groupes de rock et de pop en vogue à l’époque, (répétitions dans les caves, tournées dans les clubs, festivals.…). je suis remarqué par Touré Kunda lors d’un concert ; je joue les parties de claviers sur leur premier album et enchaîne de nombreuses tournées en France.

Remarqué aux claviers et aux synthétiseurs, je tourne avec Pierre Chérèze, Nicoletta, Robert Palmer et bien d’autres encore. Réputé par mon expérience sur les premiers synthétiseurs , je suis fréquemment demandé pour le travail en studio. Cette compétence me permet également d’être formateur sur ces instruments encore complexe pour la plupart des musiciens, et d’initier ainsi de futurs programmeurs.

Par la suite, j'arrange et compose pour de nombreux artistes tels que
Donny Osmond (Osmond Brothers) dans les Studios de Peter Gabriel.

Les commandes se succèdent :

- ZIP, un groupe d’acid-jazz, dont je suis le responsable des claviers, des arrangements et de la réalisation, enregistré chez moi et signé chez Verve ; nous avons joué au festival de Montreux en 1999.

- Ray Charles, pour lequel j' adapte et réalise « Imagine » de
John Lennon à l’aide de mes compères Paul Breslin et Steve Forward.

- Karim Shabbaz, l’album d’un jamaïcain exilé à Londres.

Je travaille aussi avec David Niles, le premier à s’être intéressé à la télévision haute définition , pour divers projets à New York et à Paris, où il participe à la création de la musique du journal télévisé de TF1 (1er générique réalisé intégralement en images de synthèse), au début des années 1990.

A New York, ville dans laquelle j'ai vécu pendant un an, je rencontre en 1985
les frères Weinstein, actuels dirigeants de MIRAMAX, pour lesquels je compose avec Daniel Sydney Bechet (le fils) une musique de film « Playing for keeps ».
Durant cette période, j'en profite pour co-composer, arranger et co-réaliser l’album de Bobby Thomas Jr. (Weather Report).

En 2000, je suis arrangeur pour un projet de Lou Reed, en Italie, à Venise, avec Mauro Ferrucci, producteur et ami.

Spécialiste de la publicité et de la musique à l’image, je signe de nombreux jingles pour Mercedes, Renault, L’Oréal, Disney Channel, LCI, France 3, Orangina, Mars, Tac-o-Tac, Crédit Agricole (avec Ray Charles), etc…, en étroite collaboration avec les plus grandes agences françaises de publicité.

En 2002, je travaille avec Saint-Preux et Jean-Paul Dréau pour une comédie musicale avec Johnny Halliday.

je signe plusieurs titres sur l’album « VIP Lounge » pour Virgin.

En 2003, je collabore avec mon ami Carolin Petit à la réalisation de la bande-son de la comédie musicale « Belles, belles, belles », en hommage à Claude François.

En mai 2004, je participe à l’enregistrement d’un titre de la chanteuse indonésienne Anggun, renouant ainsi avec ma passion pour la World Music.

Depuis je fais essentiellement des pub télé, radio, des Télé-films et des documentaires pour le cinéma et la télé.

Membre de la SACEM depuis 1978, je suis maintenant sociétaire définitif.

2 commentaires:

Gérard a dit…

Belle biographie ... Pour les détails nous prenons dès à présent RDV en 2009, dans un charmant coin de Bretagne Nord ...
Amicalement . Gérard et Nicole Avril

Marc Barbet a dit…

BONJOUR,
EST IL POSSIBLE DE RENCONTRER UN AMI QUI EST SURPRENANT IL SE NOMME MICKAELD
J AI ASSISTE A UN CONCERT DE LUI ET JE CROIS A MON SEUL AVIS QU AVEC VOUS US DEVRIEZ SUREMENT ETRE COMPLEMENTAIRE POUR DE NOUVELLES CHANSONS
VOUS POUVEZ CONTACTER CET ARTISTE A L ADRESSE MAIL SUIVANTE
marie-noellealexanian@orange.fr
CORDIALEMENT